LE FAR CREOLE

Publié le par tequila del mar

Je vous l'avais promise hier soir, mais en rentrant de chez le médecin, j'étais un peu trop "sonnée".

Ce soir cela va mieux, je commence à digérer la nouvelle et à accepter.

Voici donc ma recette. J'en ai eu l'idée, car j'ai dans mon entourage quelqu'un qui adore le far et dont l'ananas est le fruit préfèré, CQFD...

 

 LE FAR CREOLE

 

- Un ananas découpé en dés.

- 220 grammes de farine

-220 grammes de sucre en poudre

- 5 sachets de sucre vanillé

- 70 grammes de beurre salé

- 4 oeufs

- 1 litre de lait

- 4 cuillerée à soupe de rhum ambré.

 

Le matin, mettre les morceaux d'ananas dans un saladier, les saupoudrer de 2 sachets de sucre vanillé et verser les 4 cuillerées de rhum. Remuer de temps à autres.

L'après-midi, mettre dans une poêle le beurre coupé en gros morceaux à chauffer.

Dés qu'il commence à frémir, ajouter 4 cuillerées de sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé. Laisser caraméliser doucement. Lorsque le caramel commence à blondir, poser les morceaux d'ananas dans le caramel, saupoudrer avec le dernier sachet de sucre vanillé et baisser le feu pour que les fruits caramélisent et brunissent doucement.

Préchauffer le four : th. 6 (180°)

Pendant ce temps, verser dans un saladier la farine et le sucre restant. Mélanger.

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant soigneusement à chaque oeuf.

Verser le jus (mélange rhum/sucre) qu'il restait das le saladier d'ananas.

Verser le lait par petite quantité (un verre à la fois) et mélanger bien en tournant toujours dans le même sens (à cause des grumeaux).

Beurrer un plat à four, si possible en porcelaine à four, disposer sur le fond les morceaux d'ananas caramélisés puis le caramel liquide.

Verser par dessus la préparation du far. Enfourner et laisser cuire 1 heure à four Thermostat 6 (180°).

Attendre que le far soit tiède pour le démouler. Personnellement, je le sers dans le plat de cuisson.

Avec une tasse de café, c'est encore meilleur.

Si vous préfèrez le thé, choisissez un thé noir nature, léger, un Darjeeling, par exemple.

 

Je vous laisse assouvir votre gourmandise...

 

... comme lui !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonjour, Tequila, mon petit passage dans ton joli petit monde, pour te souhaiter une bonne fin de journée, puis une<br /> bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves, au plaisir, bisous de marseille.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je prends, cela changera des pruneaux ! Bon rétablissement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre