Sud-Méditerranée

Publié le par tequila del mar

Malraux a écrit que le XXIe siècle serait spirituel ou ne serait pas.

 

 

Lorsque je découvris ces mots, j'étais adolescente, bien à l'abri et bien au calme dans ma petite ville de province, si bien que cela n'avait guère retenu mon attention.

Un retour vers la religion ?

Pourquoi pas. Moi j'étais athée à cette époque, je comptais le rester, mais les autres étaient libres de leur croyance.

 Aujourd'hui, nous sommes au XXIe siècle et j'ai bien peur qu'il ait eu raison Malraux.

 C'était peut-être un visionnaire ?

 

J'aurais juste voulu qu'il soit un peu plus clair dans sa prophétie en nous prévenant qu'il ne parlait pas du christianisme.

 Aujourd'hui, au vu des événements qui agitent le monde depuis plus de 30 ans, j'ai peur du spirituel que veut être le XXIe siècle...

 

Depuis, en cherchant exactement la citation de Malraux, j'ai découvert qu'on lui avait prêté plus qu'il n'avait dit :

 

 

- En fait, l’auteur des Antimémoires n’a jamais prononcé cette formule un peu ampoulée. Il a même précisé en 1973 au Point : "On m'a fait dire : "le XXIe siècle sera religieux". Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n'exclus pas la possibilité d'un évènement spirituel à l'échelle planétaire."-

 

Bon, ce n'est pas tout à fait la même chose, je vous l'accorde, mais quant au résultat lorsque je regarde les informations ces dernières semaines, je crains - tout de même - qu'il ait vu juste.

 

Toutefois, mes alarmes ne changeront pas grand-chose à l'Histoire, aussi, égoïstement concentrée sur ma vie et mon bonheur, je vais poursuivre mon petit bonhomme de chemin en essayant de voir le verre à moitié plein et ce, avant qu'il ne soit définitivement interdit de le remplir de ce divin breuvage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Naturellement, je parlais du thé...

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour, j'ai fait un petit tour sur votre blog et je trouve que les sujets abordés sont intéressants. Si vous souhaitez échanger avec les autres blogeurs, écrire à partir de leurs articles (ou<br /> illustrer),  créer des liens sur des informations qui vous semblent convenir à la communauté,  vous êtes la bienvenue au SCALP. Adamante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Tequila,<br /> <br /> <br /> On a tous un jardin secret du moins je l'espère et il est certain qu'il vaut mieux faire rêver avec nos articles ou tout au moins dénoncer certaines choses de notre monde actuel qui est bien<br /> triste plutôt que de se plaindre !!<br /> <br /> <br /> Passes une douce après midi près de ta "grise" et je sens d'ici l'odeur du thé ... je pense que chez toi il est toujours délicieux et merci à toi d'être passée !<br /> <br /> <br /> Bises cht'is !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre